Le 29 novembre dernier, dans le cadre de leur projet Science sur les planches, les élèves de 6ème du collège du Landry ont reçu dans leur classe un chercheur en mathématiques de l’Université de Rennes, Jean-Pierre Escofier.
Le chercheur a d’abord parlé de calcul : comment compter ? qui sait compter ? avec quoi calcule-t-on ? Il a notamment expliqué que les bébés et certains animaux comme l’abeille, le chimpanzé ou la perruche connaissent et utilisent, à leur façon, des mathématiques. Il a ensuite abordé avec les élèves l’arithmétique babylonienne, avec l’écriture des nombres ou encore l’addition en base 60. Les élèves avaient préparé des questions, parfois très pointues :
- Comment a-t-on inventé le système sexagésinal ?
- Quelles sont les découvertes mathématiques dans la civilisation babylonienne ?
- Peut-on écrire des nombres très grands avec les chiffres babyloniens ?
- Le zéro existait-il déjà chez les babyloniens ?
- Les babyloniens avaient-ils des chiffres porte-bonheur ?
- Qui a découvert les tablettes et comment a-t-il pu les interpréter ?
- Où sont convervées les tablettes actuellement ?
Cette rencontre a aussi été l’occasion pour les élèves de découvrir le métier de chercheur en mathématiques. Le Pr Escofier a été confronté à des interrogations variées :
- Pourquoi avez-vous choisi d’être mathématicien ?
- Les mathématiques vous ont-elles apporté du bonheur ?
- Un mathématicien peut-il prédire l’avenir ?
- Est-ce vrai que les mathématiques obsèdent et envahissent le cerveau ?
Autant d’éléments qui aideront les élèves à élargir leur vision des nombres et de la capacité à compter, et qui enrichiront certainement leur projet artistique.