Après la diffusion du film » sur les traces de la vérité 2″ (édition 2006), les 3e du collège La Roche aux fées de Retiers ont rencontré Mme Vereque, ingénieure à la Police Technique et Scientifique (PTS), coordonnatrice zonale sur la zone grand ouest. Les collégiens ont ainsi pu appréhender le quotidien de ce métier et l’importance des protocoles mis en place. Lors d’une affaire criminelle, il faut d’abord « figer les lieux » pour pouvoir reconstituer ce qui s’est passé. Des cavaliers sont posés répertoriant tous les indices, qui sont tout à tour photographiés.
Un plan est réalisé, un travail de binôme s’organise entre le policier scientifique et le policier enquêteur en charge du dossier. Les traces physiques et biologiques sont prélevés. Tous ces éléments à charge ou à décharge sont essentielles à l’enquête et permettront d’incriminer ou d’innocenter un suspect.
Dans la police technique et scientifique, toutes les techniques sont cumulatives et permettent d’orienter le policier dans son enquête. Les techniques évoluent en permanence et c’est la multiplicité des techniques qui permet souvent d’aboutir. Aujourd’hui la PTS intervient dans 95 % des infractions, dans tous les niveaux de la délinquance.
Les collégiens expérimentent quelques techniques et s’équipent : gant, masque, cheveux attachés… c’est à leur tour de rechercher des indices.
Ils se prêtent tous au jeu de la prise d’empreintes digitales (doigts) et palmaires (paume de la main), et repartiront avec leur formulaire individualisé.
Michel Bouchet, Espace des sciences