Lucas, élève de la 4ème SEGPA au collège de Montfort-sur-Meu, raconte la rencontre avec Françoise Briand, sapeur-pompier, qui est intervenue dans leur classe pour présenter son métier.
Hier, nous avons rencontré Françoise Briand. Elle nous a raconté comment elle est devenue sapeur-pompier. Elle est sapeur-pompier volontaire depuis 23 ans, et aujourd’hui elle est cheffe d’une caserne.
Elle nous a parlé de l’amélioration de l’équipement. Avant les échelles étaient en bois alors que maintenant elles sont en aluminium ce qui permet de les porter plus facilement.
Pour entrer dans le métier de pompier, il y a des exercices à faire : des tractions, des pompes, des épreuves de vitesse, des tests de maths et de français. Pour les exercices de maths et de français, c’est pareil pour les filles et les garçons. Mais pour les pompes et les tractions il y a une différence : c’est 6 pompes pour les filles et 13 pour les garçons, 3 tractions pour les filles et 6 pour les garçons. Pour les tests de vitesse, il y a 5 paliers pour les filles et 6 pour les garçons.
Aujourd’hui en Ille-et-Vilaine il n’y a que 2 femmes chefs pour 86 casernes.
Lucas, 4ème SEGPA, collège Louis Guilloux.
Le 8 mars 2019 :
Femme-pompier, c’est d’actualité !!
Le département vient d’annoncer le recrutement du caporal Lisa Lebouc. Et pour la première fois, on compte presque autant de femmes que d’hommes dans son groupe de formation !
Reportage vidéo ici : https://twitter.com/i/web/status/1103945692580663296