Enseignants, artistes et représentants de l’établissement sont réunis ce matin au collège Le Cleu St Joseph pour évoquer le contenu et l’organisation du projet.
Des séquences de 3h de répétition seront mis en place pour la classe de 3e.
Un journal de bord individuel sera constitué, ainsi qu’une équipe de journaliste de quelques élèves de la classe, pour rendre compte du projet.
L’artiste Marie-Laure Picard travaillera sur le son et la dimension plastique, l’idée étant de constituer un paysage sonore et visuel. Chloé Maniscalco gèrera la mise en espace et le jeu. La question sensible de l’énergie sera abordée, le corps comme machine collective et ce qui met en énergie.
La problématique de l’énergie idéale sera au cœur du projet. Les conversions d’une énergie en une autre, mais aussi le mouvement et les impacts de l’homme sur l’environnement et le climat.
Un travail d’écriture sera opéré en amont en français. L’Armada production pourra mettre à disposition un studio radio portable, afin de collecter des paroles de jeunes et des sons… La question du sensible, de la poésie, de l’humain sera présente. L’énergie idéale ne serait-elle pas celle de la prise en compte de l’humain et de l’autre (la planète, le monde vivant…) ?
L’exposition de l’Espace des sciences « vivre l’énergie » sera mis à disposition au CDI en décembre, et l’Espace de sciences interviendra 2 fois sur les enjeux de l’énergie et sur les changements climatiques.
Un chercheur sera également sollicité sur les questions du changement climatique.
Michel Bouchet, Espace des sciences