Parmi les différentes femmes scientifiques que nous avons étudiées en classe, nous avons choisi le personnage de Suzanne Noël car c’est celle sur laquelle nous disposions de davantage d’informations concernant sa vie et son histoire.
Nous sommes partis de l’analyse de l’album A mains nues de Leila Slimani et Clément Oubrerie (2020) et de recherches sur Internet pour nourrir notre portrait de femme scientifique.
Nous avons nourri notre portrait de plusieurs événements et anecdotes telles que son travail, de chirurgienne esthétique et réparatrice, ses activités durant la 2nde Guerre Mondiale, son engagement dans les clubs soroptimistes partout dans le monde et sa lutte en faveur du droit de vote pour les femmes.
Au début, ous avons pu rencontrer différentes difficultés telles que le manque d’informations, la construction des phrases avec les contraintes d’écriture et la difficulté à se mettre d’accord avec les différents membres du groupe sur certaines questions.
En théâtre, nous avons pu travailler sur de l’expression corporelle au sein d’un groupe pour réaliser différentes figures que l’on pourra réutiliser sur scène.
Nous avons aussi éprouvé des difficultés d’initiative et de confiance en soi pour passer devant les autres élèves.
Nathan, élève de 3e