4e atelier
Après deux ateliers avec Yann Hervé où les élèves ont réfléchi et créé de la matière chorégraphique autour du mouvement, les élèves retrouvent ce lundi Bruce Chiefare. Cette séance sera autour des thèmes de l’énergie et de l’effet de serre.
“On se regarde quand on se croise, on se connecte aux autres”
Après un échauffement, des marches dans l’espace sont proposées afin de favoriser l’observation, l’écoute entre les élèves, mieux se représenter et occuper l’espace.
« On varie la vitesse de déplacement, du ralenti à la marche très rapide, on fait des arrêts progressifs, on n’est pas figé ! On se détend, on prend le temps de chercher les regards quand on se croise ».
A la recherche de matière : une collecte de gestes chorégraphiques
Par groupes déjà constitués, les élèves choisissent 3 mots de vocabulaire sur le thème de l’énergie à partir des propositions collectées lors d’une séance précédente. Après un temps de réflexion où chaque groupe s’attelle à mettre en mouvement leur vocabulaire, une restitution collective s’ensuit avec la consigne de repérer un “langage commun” aux différents groupes. Par exemple, à partir du mot chaleur, on retient les gestes précis d’un groupe, qu’ils doivent alors transmettre à l’ensemble de la classe. Ainsi à partir des propositions variées, sont retenus une entrée par le sol, un alignement avec des mouvements de bras… Lina explique à ses camarades les différents mouvements avec le haut du corps avant de rompre l’alignement en partant alternativement à gauche, à droite. On s’essaie à reproduire cette petite phrase chorégraphique à 4, à 30, puis en deux alignements de 15 élèves se faisant face. On cherche à enchaîner les mouvements, à les préciser et travailler ainsi leur qualité.
Les élèves réalisent qu’il va falloir mémoriser plusieurs gestes et mouvements afin d’étoffer la matière dont on aura besoin pour créer la chorégraphie !
Bruce prolonge le travail sur le haut du corps en leur montrant le mouvement de la vague, très présent dans le hip-hop. Les élèves s’y essaient en cercle. Pour terminer, Bruce évoque le smurf, une danse très présente dans le hip-hop.
Ronan Perennes
