Comment faire des sciences autrement ? Comment intéresser un grand nombre d’élèves aux sciences et notamment à la physique ?
Voilà des questions que se pose Mme Lecollinet, professeur de sciences physiques au collège de l’Assomption de Rennes.
« Ayant participé au projet il y a 2 ans, j’ai remarqué que le fait d’être sur une scène de théâtre désinhibe les élèves par rapport aux erreurs qu’ils pourraient faire, au ridicule d’une situation. Ils n’hésitent pas à donner leur interprétation à un problème physique même si celle-ci peut-être fausse, irréelle ou même «magique». Avec tout de même toujours l’envie de savoir si ce qu’ils disent est juste et où se trouve le «réel».
Un bon nombre de films, séries, plébiscités par les adolescents, font référence aux sciences (physique ou chimique) ce qui suscite beaucoup de questions de leur part :
«Est-ce que le trou de ver cela existe vraiment?
Qu’est-ce qu’un trou noir?
Est-ce que l’on pourrait aller dans un trou noir?
Est-ce que c’est possible d’avoir des pouvoirs comme Superman?
Pourrait-on aller plus vite que la lumière?
Comment voyager dans l’espace?
Comment vaincre la gravité de la Terre?
Toutes ces interrogations m’ont donné envie de travailler de manière différente, d’imaginer des scénarios, afin que les élèves arrivent à exprimer leur interprétation sur le phénomène de la gravité, des échanges d’énergie lors des mouvements par exemple, toujours dans le but d’acquérir des connaissances scientifiques et de comprendre la démarche des sciences.
Le projet « La science sur les planches » est une opportunité de mêler sciences, écriture, mise en scène, histoire et technique. C’est aussi pour les élèves, la possibilité d’apprendre différemment. »
Marie-Andrée Lecollinet, collège L’assomption- Rennes