La 3e journée de répétition démarre aujourd’hui au collège Duguay Trouin de St Malo. Les élèves de 5e sont très contents de retrouver toute l’équipe des enseignants et les artistes Sandrine et Tanguy. De nouveaux élèves ont même repris le chemin du collège depuis la dernière fois et quelques élèves de 4e ont incorporé le groupe avec joie.
Pour Nathan et Tom « reprendre le chemin du collège et le travail démarré avant le confinement est très motivant ». Ils ont un souvenir fort des acrobaties et des portés réalisés début mars et ils sont content de retrouver leurs amis, dans ce projet de classe unique dans le collège.
« J’ai ressenti une vraie évolution du groupe, des élèves entre eux, lors de ces 3 journées de travail » dit Tanguy, acrobate de la compagnie La Plaine de Joie. « L’effectif étant plus réduit, un vrai noyau s’est constitué. »
« Même dans leur pause, nous avons vu les élèves jouer à nos exercices, ce qui est plutôt flatteur » note Sandrine la 2e acrobate du projet. « De chouette choses se dessinaient avant le confinement et nous avons eu tous envies d’aller un peu plus loin dans l’aventure ».
Claire Raoul la documentaliste observe que les enseignants ne savaient pas trop ce qu’allaient produire les élèves. Mais, le fait de les accompagner en équipe en étant un peu au même niveau que les élèves sur le plan artistique a permis une confiance réciproque. Cela a véritablement aidé les jeunes à se rendre compte que c’était eux les acteurs du projet et que sans investissement de leur part rien ne se passerait.
« Le projet a aussi apporté beaucoup aux élèves sur le plan corporel, une réelle progression dans l’attitude et le positionnement de chacun s’est ressenti en quelques jours de travail », continue Claire. « Aujourd’hui, les élèves se sont placés très rapidement dans l’espace de jeu et ont commencé à placer leur voix sur des textes courts (ce travail continuera demain) ».
Pour Tom, « Les activités avec les bambous et les plumes c’étaient chouette ! Ce projet d’équilibre m’a plus car cela apprenait à se calmer et se détendre. On apprenait et en même temps on s’amusait, on devrait toujours apprendre comme ça, en même temps en s’amusant. »
Nathan note que « si le bambou tombe c’est un peu comme une balance déséquilibrée. On pourrait essayer de mieux répartir l’alimentation entre les riches et les pauvres par exemple et avoir moins de gaspillages. J’ai bien aimé parler de la biodiversité aussi car c’est important les animaux et les plantes. C’est bien qu’il y ait de la biodiversité partout… plutôt que de tuer pour avoir une meilleure récolte.
On n’apprend pas de la même manière, ce qui créé des envies. C’est possible de réviser plein de choses en s’amusant, plutôt que derrière un cahier à écouter… C’est bien de tout mélanger et d’avoir une équipe qui nous encadre. De la SVT, du sport, des maths, du français, de l’anglais, de l’histoire-géo en même temps… si on pouvait toujours tout mélanger comme ça serait génial ! »
Rose et Jasmine ont bien aimé les activités de groupe. « On a appris plein de nouvelles choses, sur la planète, sur le gaspillage, par exemple en Anglais. On a parlé du covoiturage, du gaspillage de l’eau, de la nourriture… On ne s’attendait pas à avoir tous les profs. On joue avec eux et ils nous expliquent des choses, c’était bien. »
Michel Bouchet, Espace des sciences