Un chercheur de l’INRAE à la rencontre des collégiens

Aujourd’hui, David Val Laillet chercheur à l’INRAE, a particicipé à un atelier de théâtre scientifique au collège public Théophile Briant de Tinténiac. Les 4ème C mènent depuis la rentrée un projet interdisciplinaire de théâtre scientifique. Ce projet, piloté par l’Espace des Sciences permet à des élèves de créer une pièce de théâtre scientifique. Accompagné par la compagnie Kali§Co, le comédien Eric Antoine et deux enseignants, les élèves vont explorer le thème scientifique de l’attachement et créer une pièce qu’ils joueront en juin, aux Champs Libres.

Au cours de cette matinée fructueuse, les élèves ont approfondi leur connaissance du système endocrinien et du rôle des hormones. Ils devaient ensuite s’approprier ces notions en les transposant en improvisations théâtrales.

Ces quatre heures de bonne humeur, de fous rires et d’explications scientifiques ont permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la pièce qu’ils devront créer. Les élèves sont ravis et espèrent vivement que David Val-Laillet pourra venir les voir jouer !

Delphine Lefeuvre, enseignante de Français du collège