C’est le jour du filage pour les troisièmes du collège de Tinténiac. À peine arrivée à l’auditorium, la classe se retrouve impressionnée par l’ampleur du lieu mais ni leur professeur de français, ni le metteur en scène ne les laissent se démonter.
En effet, ils ont beaucoup de travail, une vaste pièce de théâtre de plus de 35 minutes ça ne se prépare pas comme ça. D’autant que l’enjeu est de taille, le spectacle est complet, abordant des thématiques lourdes de sens et mettant en avant différents médiums artistiques. Support vidéo et musical doivent venir solidifier la mise en scène ambitieuse proposée aujourd’hui.
Cette jeune troupe commence alors, coachée par leur professeur, à travailler toutes les scènes de sa proposition. Chaque détail est scrupuleusement travaillé et sublimé par le travail des régisseurs sons et lumières. Tout le monde s’affère à fournir un travail qualitatif et ça se ressent.
Cette longue étape arrive alors à son terme et la répétition générale va vraiment pouvoir commencer. Une grande excitation se fait alors ressentir et électrise toute la classe. Le poids du stress se fait de plus en plus lourd, mais il est temps d’y aller. Aucune place n’est laissée aux pensées et aux énergies négatives.
Le spectacle commence alors. Les élèves connaissent la pièce et maîtrisent très bien leur sujet, ils nous parlent, d’énergie, de carbone et d’environnement. Des thèmes qu’ils abordent à travers le prisme de la science et de l’engagement. Tantôt grave, tantôt drôle, plus qu’une classe construisant son spectacle, c’est la jeunesse qui nous parle et qui exprime aussi bien ses craintes que ses ambitions pour l’avenir.
Le final de la pièce arrive alors, lourd et puissant, la salle se retrouve baignée de noir et d’un grand silence. Quelques applaudissements se font alors entendre et l’ambiance redevient alors bien plus légère.
Il est l’heure du débriefing final, le travail est réussi et la pièce fonctionne. Visant l’excellence en toutes circonstances, plein de points sont encore revus et abordés avec les acteurs et actrices. L’enjeu principal, c’est de jouer ensemble, comme un seul corps, une seule entité sur scène. C’est dorénavant le principal objectif, et nul doute qu’il sera rempli le jour J.
Enzo Bon-Bouyer, stagiaire à l’Espace des sciences (Master 2 Meef – INSPE de Rennes)